Le photovoltaïque gagne en importance dans le cadre de la transition énergétique. On utilise des panneaux photovoltaïques positionnés en toiture, mais aussi, de plus en plus, des ombrières solaires. De quoi s'agit-il, et comment fonctionne ce dispositif ?
Qu'est-ce qu'une ombrière photovoltaïque ?
Les ombrières photovoltaïques (photovoltaïques) sont des structures destinées à capter et convertir l'énergie solaire en électricité. Elles se composent de panneaux solaires que l'on monte sur une structure de support, par exemple un auvent ou une pergola. Les auvents offrent de l'ombre, c'est pourquoi on parle d'ombrières. On peut les trouver dans les carports des particuliers, mais aussi sur de plus grandes surfaces, par exemple pour couvrir un parking. De nombreuses grandes surfaces optent actuellement sur ce système, qui leur permet de s'alimenter en électricité et de revendre le surplus, donc de valoriser le parking qu'elles offrent à leurs clients. Le principe des ombrières photovoltaïques est le même que celui des panneaux solaires classiques. Vous êtes intéressé par le concept ? Faites-vous accompagner par opera-energie.com.Où trouve-t-on des ombrières solaires ?
Les ombrières photovoltaïques peuvent être installées en de nombreux endroits, pour peu que l'ensoleillement soit suffisant ou que les caractéristiques du lieu permettent d'orienter les panneaux de manière à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire. Leur objectif est de fournir de l'ombre tout en générant de l'électricité. En d'autres termes, les ombrières permettent d'exploiter des espaces inutilisés et de les rentabiliser. Les ombrières photovoltaïques peuvent certes venir occuper le toit d'un carport privé, mais l'installation sera de taille limitée et ne produira que peu de courant. Certains emplacements sont à l'inverse particulièrement indiqués à ce type de projet.Parcs de stationnement et parkings : Les ombrières sont souvent installées au-dessus des parkings publics ou de grandes surfaces, pour fournir de l'ombre aux véhicules tout en générant de l'électricité. On en trouve aux abords des centres commerciaux, dans les parkings d'aéroports ou de gares ferroviaires. Mais de plus en plus d'entreprises envisagent leur installation.
Installations sportives : Les stades et terrains de sports, ainsi que les centres de loisirs peuvent intégrer des ombrières. Ces dispositifs permettent alors de fournir de l'ombre aux spectateurs, ainsi qu'aux sportifs, tout en alimentant en parallèle les installations électriques du centre. Le surplus peut être revendu.
Aires de repos autoroutières : Les aires de repos des autoroutes sont parfois équipées d'ombrières photovoltaïques, permettant d'offrir de l'ombre aux véhicules, pendant que les voyageurs se restaurent ou font leurs courses dans la supérette autoroutière. Les ombrières produisent l'électricité nécessaire au fonctionnement des installations sur site, l'excédent est le plus souvent revenu aux fournisseurs d'électricité.
Pâtures et terrains agricoles L'usage d'ombrières dans l'agriculture est relativement récente, mais prometteuse. De nombreux éleveurs offrent de l'ombre à leurs bêtes en implantant des ombrières photovoltaïques sur leurs pâtures. Le dispositif peut alimenter la ferme en énergie renouvelable, mais aussi permettre à l'exploitant de disposer d'un revenu additionnel.
D'autres lieux d'implantation des ombrières photovoltaïques (photovoltaïques) comprennent les sites industriels, les campings, les centres commerciaux, les grands magasins, les écoles et campus universitaires. On rencontre aussi, de plus en plus, des projets résidentiels, en particulier dans des quartiers composés de complexes d'appartements. On retrouve alors les ombrières au niveau des espaces de stationnement ou sur les aires de loisirs.